ROX, c'est quoi ?
Qu'est ce que c'est ?
ROX est un environnement de bureau virtuel, comme GNOME, KDE ou encore XFCE.
C'est une tentative d'apporter quelques uns des point forts de RISC OS à Unix et Linux.
Pour une visite guidée avec beaucoup d'illustrations, sautez au Guide de démarrage dès lors!
Sur quelles plateformes fonctionne-t-il ?
Linux, Unix et Mac OS X. En fait, sur tout système d'exploitation ressemblant vaguement à Unix, s'il peut faire tourner des applications GTK. Cela inclut aussi Windows, lorsqu'équipé de Cygwin. Voir le guide d'installation pour les détails.
Un bureau basé autour du gestionnaire de fichiers
Traditionnellement, les utilisateurs Unix ont toujours basé leurs activités autour du système de gestion de fichiers (SGF). Pratiquement toute ressource y est perçue en tant que fichier : les fichiers eux-même, bien entendu, mais aussi les composants "quincaille" sous /dev, et même, sur beaucoup de systèmes informatiques, les processus (par exemple, ce qui se trouve sous /proc chez Linux).
Cependant, des efforts récents sur le développement du bureau virtuel (tels que ceux de KDE et GNOME) semblent suivre la manière de Windows qui consiste à essayer de dissimuler le SGF et de guider l'utilisateur à se servir du système à l'aide d'un menu d'applications logicielles. De nos jours, les utilisateurs de Windows ou d'Unix souvent ne savent rien d'où leurs programmes sont installés, ou encore où les fichiers de leurs données sont conservés. Ceci mêne à un sentiment de perte de contrôle dû à une compréhension réduite du fonctionnement du système.
Le bureau ROX, lui, se base sur le système de gestion de fichiers. Son composant principal se nomme ROX-Filer, un navigateur graphique puissant qui, en plus d'être un navigateur populaire du système de fichiers, apporte quelques solutions supplémentaires aux problèmes cités ci-dessus...
Les applications sont des répertoires
La première de ces caractéristiques est le répertoire applicatif. Un répertoire applicatif est un dossier qui contient un logiciel complet — sa documentation, ses exécutables, code source, etc. Lorsque vous ouvrez un dossier applicatif dans le navigateur, l'application en question est mise en marche. Ceci a des ramifications intéressantes :
- L'installation d'un logiciel est semblable à la copie d'un répertoire. Pas besoin de programmes de configuration spéciaux (ou même de privilège d'administrateur). Supposons qu'un ami possède la dernière version de ROX-Filer, et que vous la voulez aussi. Il copie tout simplement le dossier sur une disquette et vous la passe. Vous pouvez soit lancer le programme directement de la disquette, soit le "glisser" et le déposer sur votre disque interne pour "l'installer".
- La désinstallation consiste à effacer le répertoire.
- Vous voulez deux versions différentes du même logiciel ? Mettez-les dans des dossiers distincts sur votre disque.
- Souvent, trouver la doc d'une application consiste à chercher les pages du manuel, les pages info, les répertoires sous /usr/doc et ainsi de suite. En ce qui concerne un répertoire applicatif, la doc se trouve dedans. Choisissez Aide du menu du navigateur pour la visionner (ce qui ouvre tout simplement un sous-dossier nommé 'Help' — simple, n'est-ce pas ?).
- Il n'y a pas besoin d'un navigateur distinct d'un démarreur d'application. Le navigateur fait les deux, et vous savez toujours où vos programmes sont.
- Puisque les applications sont ainsi auto-contenues, des règles d'installation ne sont plus nécessaires. Ainsi, des systèmes tels que Zero Install deviennent possibles, où il n'y a plus du tout besoin d'installer du logiciel.
Voici une capture d'écran de mon répertoire ~/Apps, où je range mes applications. Je me sers du navigateur pour les démarrer, au lieu d'un menu de démarrage, et je peux les déplacer, les effacer ou les renommer, tout comme mes autres fichiers et dossiers.
La sauvegarde
La deuxième nouveauté est la sauvegarde par glissage. Vous avez probablement déjà vu le chargement par glissage (glisser un fichier d'une fenêtre du navigateur pour le déposer sur une application) mais ROX emmène le concept une étape plus loin : vous pouvez effectuer la sauvegarde par glissage inverse, qui consiste à reprendre le fichier de l'application pour le remettre dans le navigateur.
Ceci peut paraitre étrange au premier abord (surtout si vous avez l'habitude de Windows) mais vous souhaiterez bientôt que toutes les applications s'en servent!
Par exemple, imaginez que vous composez un document. Tout ce dont vous vous servez se trouve dans /home/fred/Work/juillet/Document.
Vous créez des images à l'aide d'un programme, des graphes avec un autre, et vous écrivez le texte dans un troisième. Chaque fois que vous désirez sauvegarder, il vous faut revenir au répertoire par le petit navigateur du programme en question (ils sont tous différents, bien entendu). C'est agaçant! Avec la sauvegarde par glissage vous pouvez conserver une fenêtre de ce répertoire pour y déposer les fichiers, venant de chacune des applications. Ceci a le côté pratique de vous permettre de glisser une image que vous venez de sauvegarder de Gimp, pour la déposer ensuite sur Lyx. Ceci suppose que ces deux programmes comprennent la glisse-dépose.
Ces deux caractéristiques viennent du système d'exploitation RISC OS (en fait, ROX veut dire « RISC OS sur X ») qui possède ces fonctionnalités depuis des années. Elles se sont avérées fort populaires, bien que ce système d'exploitation-là avait des limitations et ainsi n'a jamais connu grand succès commercial.
ROX-Filer est offert sous les termes de la license GNU General Public (GPL).
Recent comments
2 years 8 weeks ago
2 years 17 weeks ago
3 years 1 week ago
3 years 5 weeks ago
3 years 9 weeks ago
3 years 10 weeks ago
3 years 10 weeks ago
3 years 14 weeks ago
3 years 14 weeks ago
3 years 15 weeks ago